«The industrialisation of agriculture» est un projet réalisé pour la biennale d’affiche du Mexique sous le thème de l’importance des pollinisateurs pour l’agriculture.
Dans une vision critique, l’évolution de l’agriculture pour les colonies pollinisatrices se traduit par l’apparition de l’industrialisation, des monocultures et de l’agriculture intensive. Les demandes de l’industrie agricole grandissantes amènent une surcharge du travail des abeilles méllifères imposées par l’humain.
Une longue recherche sur les différents pollinisateurs et l'agriculture a permis le choix de mon objectif de recherche : Dénoncer l'impact néfaste de l'industrialisation de l'agriculture par l'apparition des monocultures et de l'agriculture intensive amenant la mort des collonies pollinisatrices.
L'objectif était d'obtenir une affiche ayant un impact visuel tout en gardant un caractère social engagé. Une analyse des styles graphiques utilisés lors de la révolution industrielle m'a permise de créer des liens visuels forts.
Premièrement, en combinant l’usine à la ruche dans cette composition, un parallèle se crée entre le travail à la chaîne et le sort réservé aux abeilles ouvrières. De plus, l'ombre de l'usine et le travail typographique viennent amplifiés la lourdeur et l'impact de l'industrie agricole sur les pollinisateurs (principalement, dans ce cas, les abeilles méllifères). Finalement, la répetition controlée d'une abeille identique, réalisée avec une technique de collage à la main, vient démontrée l'aspect d'uniformité amené par l'aliénation du travail en usine lors de la révolution industrielle.
Le constructivisme russe et le collage sont les deux styles/courants graphiques qui m'ont inspirés pour la création de cette affiche. Une influence forte qui donne de l'impact à la composition.
Crédits :
Design graphique : Véronique Royer
Conception graphique : Véronique Royer
Projet étudiant réalisé dans le cadre du cours Synthèse Graphique (DES-3104), dispensé par Maude Bouchard (professeure responsable) à la session d'automne 2023.