L’élaboration de la couverture du livre « Marée montante » se traduit autour du concept du souvenir présent dans la vie du protagoniste.

Ceux-ci font référence aux images du passé que l’on garde ancrées dans notre mémoire. Mais un souvenir, sous sa forme tangible, est souvent représenté à travers ces parcelles d’instant que nous capturons en photographie. Ainsi, le cadre devient un objet significatif dans le roman.

Le cadre est utilisé comme objet métaphorique représentant plusieurs aspects. Celui-ci fait référence aux souvenirs qui resteront avec les images du passé, mais celui-ci fait également le parallèle entre le futur et le vide que celui-ci amènera dans la vie des deux parents.

La technique explorée à travers ce concept est le cyanotype. La couleur bleue de l’impression et la technique demandant l’utilisation de l’eau étaient un choix juste. Dans cette version, j’ai opté pour un cadre qui vient symboliquement créer le hublot du bateau qui, tranquillement, guidera le père dans des aventures périlleuses entre le présent et le passé.

Crédits :

Illustration : Véronique Royer
Conception graphique : Véronique Royer

Projet étudiant réalisé dans le cadre du cours Illustration d’édition (DES-2300), dispensé par Charles-Étienne Brochu (Chargé de cours) à la session d'hiver 2024.

Précédent
Précédent

Karkwa - Le volume du vent

Suivant
Suivant

Café Wille